J'ERRAIS SOLITAIRE COMME UN NUAGE
14.01 > 07.03.26
Œuvres de Chloé Poizat, Christian Tangre et Mathilde Sauce
Il y a dans l’errance une forme de lenteur et d’abandon qui suggère un lâcher-prise. Cet état, paradoxal dans le monde qui est le nôtre, est aussi celui du rêve. C’est au sein de cet espace onirique que nous nous autorisons à ce glissement, ce laisser-aller nécessaire, qui ouvre la voie vers de nouveaux horizons - réels ou imaginaires.
Mais l’errance porte aussi en elle une solitude, silencieuse et féconde, qui la rapproche encore de l’état de rêve. Car même si nos songes sont parfois habités ou traversés par des présences, c’est bien notre imagination seule qui est à l’œuvre – et c’est solitaire que nous rêvons. Cette solitude devient alors partagée, en écho à celle des personnages, figures et fragments qui peuplent parfois les œuvres de cette exposition.


« J’errais solitaire comme un nuage
Qui flotte au-dessus des vallées et des monts »
Extrait LES JONQUILLES de William Wordsworth (1815)
Errance psychique ou physique, contemplative ou déambulatoire, cette exposition est une incitation à la divagation du regard autant que de l’esprit.
Tête dans les nuages ou les pieds dans l’inconnu, nous voilà happés par d’étranges visions. Couleurs vives et acidulées ou douces et veloutées, paysages désertiques ou foisonnants, arides ou habités, nous pénétrons, au fil des œuvres, des territoires où perception et imaginaire s’entrelacent. Certaines semblent capturer un instant suspendu, d’autres dessinent des mondes en expansion.


Plus que de simples paysages représentés, ces créations livrent une part de l’imaginaire de leur auteur. Elles nous offrent des fragments de visions — intimes, décalées, poétiques — et nous invitent à y projeter nos propres rêveries.
Loin d’un isolement, cette errance devient un espace d’ouverture.
Reflets de mondes perçus autant que rêvés, ces œuvres nous convient à un voyage intérieur, entre résonances personnelles et projections sensibles.


Nous suivre
plus d'actualités sur nos réseaux
contact@galeriemargauxtangre.fr
+33 6 27 48 22 44
Contact
Tous droits réservés.
Les textes et images de ce site sont soumis au droit d'auteur.
